Matin / Summertime

Très tôt, le matin, l’été, j’aime me réveiller dans la tiédeur du lit.

Je tente alors de vaincre le sommeil et profiter du silence d’une journée qui s’étire. Dehors, les bruits de la ville s’élèvent peu à peu, doucement : le bruit du verre qui roule et que le balai ramasse, un bonjour sonore ou encore le sifflotement suspendu du badaud qui termine une nuit de travail.

Dehors cette lumière du matin, blanchit par un soleil timide, l’été qui s’allume. Le rituel alors, de ces journées spéciales où l’aurore se lève avec moi, est de laisser siffler un peu la bouilloire, m’asseoir un moment, les coudes pointus posés sur la table et de rêvasser les yeux encore écarquillés par le buée du petit matin.

« J’ai embrassé l’aube d’été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq. A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.

En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu son immense corps. L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi.  »

Comment jouer ? Retrouvez toutes les règles du summertime ( un cliché / un œuvre ) et promenez-vous au travers de la toile vers d’autres univers : Sur un blog perché, Une grenouille dans mon désert et Ma vie en couleurs.

Summertime9_terraruimAube, Les Illuminations / Arthur Rimbaud / Terraruim & Aube Mulot b.

14 réflexions au sujet de « Matin / Summertime »

  1. tout en élégance de mots ton summer time…

    pour une fois, je ne suis pas en retard, mon summer time est en ligne.

    bonne journée dominicale.

  2. que j’aime ces vers de Rimbaud qui raisonnent en moi, ça me rappelle ces lectures chez mon oncle et ma tante (originaire de Charleville-Mézières), il y avait un portrait de Rimbaud dans leur bureau…

  3. Un beau poème plein de profondeur.
    Pas de ST chez moi cette semaine, je rentre tout juste d’une semaine en Italie.
    Je me rattraperais dimanche!
    Bonne nuit

      1. J’ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps à Rome.
        Un petit bout de cette visite magique dans mon SummerTime du jour
        Bon dimanche

  4. J’en suis également ce dimanche… même si je reprends le chemin du travail demain : garder les belles choses en tête, qui reboostent :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>