Jardin Hiberné / Green Life

Les grands frimas sont là. Le froid a figé le jardin suspendu et interrompu les repousses du redoux des premiers jours de l’hiver.

Il a gelé le jour et la nuit. La glace a brûlé et roussi les feuilles dodues des succulentes à la silhouette charnue. Il est temps de rentrer et d’abriter ces précieuses discrètes.

La succulente et autres plantes grasses, sont littéralement faites d’eau, leur conférant une sensibilité au gel et à la glace des frimas. Il est donc important, y compris celles qui semblent abritées sur les balcons, de les soustraire aux froidures de l’hiver.

La rigueur des températures met a rude épreuve ces petites plantes, qui puisent dans leur réserve d’eau. Ainsi, il n’est pas rare de récupérer, éparses autour du pied principal, les nombreuses petites feuilles desséchées qui ont servi à nourrir la plante. N’arrosez jamais vos petites protégées quand vient le froid, vous risqueriez de les faire geler.

Mon petit jardin suspendu a naturellement trouvé sa place, dans une petite pièce modérément illuminée et non chauffée, afin de ne pas trop bousculer son développement. Le but n’est pas de relancer sa croissance mais de la maintenir à une température acceptable avant le retour des jours cléments.

La terre doit être laissée sèche durant tout l’hiver afin de créer ce que l’on appelle la pause hivernale nécessaire à la régénération de la plante grasse. Pour que le petit jardin suspendu refleurisse à nouveau, il lui faut obligatoirement cette période d’hibernation.

J’ai profité de cette migration pour enlever les réserves tombées et disgracieuses, les boutures gelées et la mousse qui avait grignoté une partie des pots.

Certaines feuilles tombées au pied avaient commencé à raciner. Je les ai immédiatement mise sur un petit lit de terre, dans une soucoupe, pour les permettre de s’étendre doucement. Histoire de donner un petit coup de pouce à mère nature et à ses jeunes pousses prometteuses, en attendant le retour des beaux jours.

HibernerHiberner_2Hiberner_4

8 thoughts on “Jardin Hiberné / Green Life

    1. Elles pourront refleurir des le printemps, tu verras ! Je l’avais pas fait il y a deux ans et j’air regretté, elles ont eu du mal à repartir au printemps.

  1. Oh mais tu m’as l’air très adroite et délicate avec tes succulentes (et elles sont très belles) !
    j’ai aussi rentré le mandarinier et quelques plantes, j’ai aussi hâte des beaux jours pour voir fleurir tout ça et commencer le petit potager dans le mini jardin.
    Bises ;-)

    1. C’est vrai que je les aime mes petites succulentes ! elles sont si faciles à faire pousser. Quelle chance, un mandarinier !? Et un petit potager ! Les bons souvenirs de l’enfance.

  2. Hello,
    merci pour tes conseils :) j’ai rentré mes petites plantes :) Sinon il y a un compte insta qui s’appelle succulente de la malice. Cette jeune fille fait pousser des succulentes dans des tasses, mug, … C’est plutôt chouette :)
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    1. Oh merci, pour le conseil j’irais jeter un petit coup d’oeil ! De rien pour les petits conseils, si je peux aider, c’est avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.