Bouture du dimanche / Green Life

Je suis sortie prendre les rayons et le bon temps de la ville rose. Partager un petit déjeuner tardif et juste parler de tout, et de rien.

Nous sommes parties marcher. Flâner et regarder les oiseaux qui piaillent autour de cette vieille dame qui les nomme un à un. Arthur, Regina, le petit brun. Elle était drôle cette petit dame aux sacs remplis de pain dur et de miettes.

Le retour. Et le plaisir de rentrer à la maison. Poser les clefs, s’arrêter un moment et choisir de s’occuper en rangeant les mille et une choses qui bâtissent notre univers .

Décider sur un coup de tête de peindre en blanc cette planche, dans la cuisine, qui pourrait venir accueillir mes boutures d’hiver.

Abritée de la lumière directe, un emplacement lumineux et suffisamment visible pour les avoir à l’oeil. C’est une place parfaite pour expérimenter quelles techniques de bouturage.

Je me suis décidée à piquer quelques tiges d’un premier pied de ceropegia qui n’en finit plus de se languir. J’ai coupé les 2 tiges tout en longueur sur un minimum de 3 noeuds, et ôté les quelques feuilles entre le premier et le second noeud.

J’ai ensuite, mis en terre le premier noeud de sorte que seuls les noeuds 2 et 3 soient apparents.

Et puis, finalement, je me suis attaquée à la bouture – ou drôlement appelée raquette – de figuier de barbarie que j’avais paresseusement mise à végéter de côté.

Coup de bol, le cal – une sorte de pellicule grisâtre sur la partie tranchée – qui s’est formé, a bien séché. Je l’ai repiqué aux deux tiers de sa taille, dans un mélange de terre et de sable que l’on trouve dans le sud-est, au pied du massif des Maures.  Je la laisse maintenant bouturer à température ambiante.

Wait and see.

Bouture_du_dimanche_1Bouture_du_dimanche_2Bouture_du_dimanche

6 thoughts on “Bouture du dimanche / Green Life

  1. Moi ce sont mes Pileas que j’ai rempotées aujourd’hui et séparées pour certaines…. Mes plantes vont finir par m’envahir !
    Douce soirée, petit mulot, et merci pour ton petit mot.

    1. Merci petit Papillon, cela me fait tant de bien de revenir au blog et de reprendre le contact avec les unes et les autres. J’ai l’impression de re-ouvrir la fenêtre :) Bon lundi !

  2. C’est agréable de jardiner même à petite échelle et tellement agréable de voir pousser nos petites boutures et autres plantes.
    J’ai deux orchidées près de ma baie vitrée qui fleurissent et refleurissent au fil des mois, j’aime les regarder pousser.
    Bonne fin de dimanche

    1. Oh oui, je suis bien d’accord avec toi. J’avais oublié le plaisir de raconter ces petites choses si simples qui nous font tant de bien et de les partager. Bonne semaine à toi.

    1. Si tu savais, à côté Dallas, c’est de la rigolade ! Entre celles qui s’échappent et qui s’invitent dans le pot des autres, celles qui bouturent de son côté ou celles qui virent du vert au rouge !
      Je te souhaite une très belle semaine Véro :) Des bises aux soeurs Libon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.