Bien Manger / Revue de presse

Healthy Food. Mangez sain. Il est intéressant de voir combien la problématique du  » Bien Manger  » est un sujet récurrent sur les sites et autres blogs culinaires / lifestyle, comme ceux de Besly, Griottes, Fraise-Basilic ou encore Murmures.

Une préoccupation qui résonne comme un ras le bol de la surconsommation de nos sociétés modernes qui produisent tout azimut, de manière intensive,  et dont les pertes phénoménales – combien d’animaux élevés dans des conditions désastreuses, pour répondre à des besoins dont le tiers finissent dans nos poubelles – ne manque pas d’interroger un grand nombre de consommateurs, gavés à coup de grands renforts publicitaires.

Plusieurs tendances – vegan, bio, green, cru, cuit, équitable et raisonnée – toutes vers une même problématique : mangez bien, manger bon. Un retour en force de la cuisine mijotée, des plats simples et alternatifs, des viandes nourricières et des recettes adaptées à des emplois du temps surchargés mais aussi aux multiples intolérances et allergies que nos corps déclarent, faute d’un environnement dégradé. Beaucoup de créativité et de richesse dans toutes ces propositions, et surtout beaucoup de tolérance à l’égard des préférences de chacun.

Je vous ai sélectionné de très jolies revues culinaires, délicieusement alléchantes et qui représentent assez bien les différentes tendances du  » Bon Manger « .  Un retour à la cuisine de réconfort et essentielle, que l’on avait réduit un peu trop à un besoin alors qu’il y a temps de plaisir à bien manger.

Chickpea_magazine_mulotThreef_nun_magazine_mulotbYum_vegan_magazine_mulotba_little_relish_magazine_mulotb

Chickpea Magazine / Threef Magazine / Yum. Gluten Free / A little relish

11 réflexions au sujet de « Bien Manger / Revue de presse »

  1. oh, mais tout à l’air tellement bon ! Aaah, le plaisir de sentir la bonne odeur, déguster le gout si particulier, associer les saveurs… Il était temps de retrouver le bonheur de manger !

    J’espère que tu vas bien joli mulot.. je pense bien à toi.

    1. coucou ma petite Lisa, je vais bien ! c’est la course ici, entre commandes et création. Et puis Malmo&Lulea se prépare :) quelle pression intéressante !
      Des bisous ma future madame !

  2. Il y a 10 ans , lorsque je suis allée au Japon, j’ai été marqué par leur approche de l’alimentation. La notion de plaisir était présente mais aussi l’importance des bienfaits de chaque aliment. Comme toi, je suis ravie de constater que le « bien manger » devient une vraie préoccupation.
    Reste à convaincre les médecins de commencer leurs examens par « dis moi ce que tu manges je te dirais ce qui ne vas pas »… et là, je crois que l’on sera sur la bonne voie!

    1. C’est drôle ce que tu écris car, en médecine chinoise, ce sont les premières choses que l’on te demande – quelles sont tes habitudes alimentaires afin de définir si ton mal ne vient pas du mauvaise alimentation ou d’une intolérance à des aliments que tu peux consommer ? Dans 40% des cas, il s’avère que nos maux sont liés à des inconforts alimentaires qui peuvent être complétement traités en adaptant nos besoins et nos rythmes alimentaires. Il suffit pour cela d’écouter « nos organes » …

  3. ce qui tu écris est très vrai … et je trouve cela bien que les consommateurs se lassent de cette surenchère et commencent à s’interroger sur le pourquoi et le comment de toutes ces modes de culture ou de production intensifs – la manière dont on  » objectifie  » notre environnement et nos animaux. C’est terrifiant.

    1. oh oui Violaine … c’est effectivement terrifiant – j’aime la viande et je n’ai pas de préférence – mais quand je vois la manière dont on élève et abattent les animaux que l’on consomme … j’en perds l’envie. quelle tristesse.

  4. Je suis complètement d’accord avec toi ! La cuisine c’est un moment de plaisir et de partage avant tout. Il faut revenir aux aliments bruts et de saison et redécouvrir le plaisir de cuisiner simplement. Et la preuve avec tes jolies revues que manger bien peut être aussi très gourmand ! Belle journée à toi!

    1. Appétissante et surtout facile à faire ! j’en ai testé plusieurs – en particulier vegan (j’avais quelques aprioris) et quel plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>