APCE / Mulot b. speak !

Une fois votre entreprise établie, les bases posées et l’activité intense, il n’est pas rare de passer à côté de certaines mises à jours sur votre statut ou régime, ou encore l’évolution de règles administratives inhérentes aux droits imposés par la loi française, en matière d’activité professionnelle.

Parfois, les modèles changent, les régimes évoluent, certains seuils sont abaissés, d’autres augmentés, on vous parle de nouvelles taxes sur internet, et puis sur Facebook vous lisait que, et puis votre papi vous appelle pour vous dire qu’il a vu au journal de 13h … Bref ! Beaucoup d’informations circulent incomplètes, non vérifiées ou mal interprétées. Plutôt que de chercher à droite et à gauche des infos parfois difficiles à recouper ou dont vous ne possédez pas toutes les subtilités, je vous invite à vous rendre sur le site de l’APCE.

L’APCE - l’agence pour la création d’entreprise – anime un site qui regroupe toutes les mesures, changements ou encore évolutions vérifiées – économique, juridique, de société – liés à la création d’une entreprise, quelque soit sa forme juridique. L’agence a un rôle de conseil, au travers d’études et fiches pratiques impliquant tous les secteurs possibles dans la création d’entreprises. Elle est aussi là pour relayer les changements de lois ou de régimes par secteur d’activité et bassin d’emplois.

Si dans un premier temps, la navigation est un peu difficile, faute de bien maitriser le langage propre à la création d’une entreprise, néanmoins on trouve énormément d’informations pratiques et surtout de contacts directs. Plus vous prenez le temps de vous y plonger, plus vous trouvez rapidement et facilement les réponses à vos questions pratiques.

Autre astuce ! Au moment de l’enregistrement et la création administrative de votre entreprise, la nouvelle de sa création est directement transmise aux différents interlocuteurs administratifs officiels ( RSI, INSEE, URSSAF …  ) que vous rencontrerez au fil de votre activité. Ils vous font parvenir plusieurs courriers de  » bienvenu  » vous encourageant à prendre contact avec eux, au moyen d’un numèro direct. N’hésitez pas à les appeler, chacun d’entre eux quand cela est possible. Vous pourriez être agréablement surpris et cela pourrait vous apporter une grande aide par la suite.

Mulot-b-Bijoux_Accessoires

4 thoughts on “APCE / Mulot b. speak !

  1. je le conseille très très souvent aux personnes que je rencontre dans le cadre de mon boulot et c’est vraiment une mine d’infos!
    je le conseille souvent pour les personnes qui veulent reflechir a leur projet en leur disant de suivre toutes les etapes qui sont proposées et ca permet deja de faire un bon bilan!

    1. Ce site parait tellement « gros » et officiel que certains conseillers jugent le statut auto-entrepreneur trop simple pour l’indiquer comme référent. Je trouve cela dommage car  » simplifié  » ne veut pas dire forcement plus simple au quotidien. Et je partage ton avis, il permet d’obtenir des données fiables et des études précises ( accessibles en totalité aux abonnées payants par contre ) permettant de collecter des infos pratiques sur un secteur d’activité dans lequel on aimerait précisément se lancer !

  2. hello ma Marie, je me permets de tempérer le dernier paragraphe en précisant de faire très attention aussi aux différents courriers de bienvenue qu’on reçoit après l’immatriculation mais qui sont des arnaques ! (genre fausse déclaration INPI etc.) Bisettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>